An unexpected error occured. Please try again later.
Le Bourgoing de Folin - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Chrestien de Beauminy
Chrestien de Beauminy
Commentaires: 0
Sébastien Avy


Le Bourgoing de Folin
Le Bourgoing de Folin

            

Le Bourgoing de Folin
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
D'argent, à trois tourteaux de gueules.

En Nivernais, Auxerrois.
Seigneur de Champ-Charmo, Champlévrier, Chizy-le-Gros, Boux, Montbenoist.
Marquis de Folin.
Châtellenies de Luzy, Donzy, Clamecy.
Alliances: de Retoules, de Rodon, de La Motte, Soreau, de Saulce, de Marcy, Boutillat, Le Tort, du Pontot, d'Esguilly, de Chenu, de Montmorency-Lauresse, Amelot, du Prat, de Grivel.

Nota: cette famille est la même que l'autre famille Le Bourgoing "d'azur, à la croix ancrée d'or"; les deux branches se séparèrent au milieu du XIVème siècle. Leur origine commune est prouvée par une charte conservée aux Archives de France (Reg. 466) et citée par Béthancourt (Noms féodaux), dans laquelle il est question de Guillaume Le Bourgoing de Champleure (Champlévrier), et de Jean Le Bourgoing son frère; or la filiation suivie et prouvée des deux branches commence en 1340; et les noms de leurs premiers auteurs sont les mêmes que ceux des deux frères de la charte de 1372. Quant à la diversité des armoiries, ce n'est point une preuve de diversité de famille; très souvent les cadets prenaient des armes différentes de celles de l’aîné, et d'ailleurs les armoiries des familles n'ont été bien fixées qu'à la fin du XVème siècle ou au commencement du XVIème. Nous renvoyons, pour cette question, aux anciens traités de la noblesse et du blason, et particulièrement au Trésor généalogique du savant bénédictin D. Caffiaux. Le sceau original de Guyot Le Bourgoing, écuyer, seigneur de Champlévrier et de Montbenoist, maître d'hôtel du comte de Nevers en 1441, est conservé au musée de Lyon. Ce sceau porte un écu penché à trois tourteaux, une étoile en abîme et une bordure, brisures de cadet; l'écu timbré d'un casque, avec un tourteau, au milieu d'un vol banneret, pour cimier; la légende, en lettres minuscules gothiques, est: GUIOT LE BOURGOING.

Dubuisson.---Sornay.---Villenaut.---Arbaumont.---Génealogie extraite du cabinet d'Hozier.---Marolles.---Preuves de Malte à la Bibliothèque de l'Arsenal.---Vertot.---Noms féodaux.---La noblesse aux Etats de Bourgogne.---Notice sur la famille Le Bourgoing.
Mots-clés:  
Date: 15.04.2014 13:20
Hits: 1045
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 23.1 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Le Bouloign  
 Image suivante:
Le Bouteiller   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Le Bourgoing de Folin (Commentaires) (5.6.28)