Église Sainte-Marie du Temple

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
... Réunissant les renseignements que nous avons pu nous procurer sur le Temple de Paris, nous donnons le plan de l'église. La rotonde datait de la première moitié du XIIe siècle. Après la sortie des templiers de la Palestine, cette rotonde fut augmentée au porche A, dont parle Sauval, et un peu plus tard de la grande nef B. Le bas du clocher C datait également du XIIe siècle, et l'étage du beffroi du commencement du XIIIe siècle ... vers 1856, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XIe siècle, Eugène Viollet le Duc

L'église Sainte-Marie du Temple est une église disparue du 3e arrondissement de Paris.

Description

C'était l'église de l'enclos du Temple ou maison du Temple, maison cheftaine de l’ordre du Temple en France et la plus grande commanderie templière de France.

Cette église, construite au XIIe siècle, faisait office d'église paroissiale pour les habitants de l'enclos du temple, à ce titre elle possédait un cimetière.

Le Temple est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771, il est délimité à l'ouest par la rue du Temple, au sud par l'ancienne rue de la Corderie, au nord par la rue de Vendôme et à l'est par la rue Charlot.

Voir aussi

Notes et références