Sommaire

Egalisation d'exposition

Astuce avec Photo Shop pour égaliser l'exposition des images comportant des zones d'ombres importantes, soit par photo de surfaces irrégulières (gros livres) ou de lecteur de microfiches (lumière au centre). (version anglaise de PS 5.5 + version française)

  • On ouvre le fichier / Menu Calques (Layer) / Dupliquer (Duplicate layer) /garder les paramètres par défaut (copie de fond) (background copy)
  • Sur cette copie, appliquer: Menu Filtres (Filter) / Bruit (Noise) / Mediane (Median) en gardant les réglages par défaut (rayon = 16 pixels, taux = 100%).

Recommencer la même chose (Filtre bruit mediane)

  • On obtient une image de la luminosité mediane (et pas moyenne).
  • On inverse: Menu Image / Réglage (Adjust) / Négatif (Invert) Dans la palette Calques (en bas et à droite): Choisir le mode de fusion Densité couleur - (color dodge). Régler le résultat final avec le curseur d'opacité, le mieux étant entre 80 et 90%.
  • On éclaircit les pixels en fonction du calque copie, en gardant les détails du calque origine. *Sauvegarde: Menu Fichiers. Enregistrer un copie optimisée (save a copy...). Format au choix.
  • Doit pouvoir se transposer sur d'autres logiciels de traitement d'images, à condition de gérer les calques. Pour les commandes de filtres, inversion, etc, c'est courant. François Besset.

Appareil photographique numérique (APN)

Appareil macro permettant de se rapprocher assez près de la page.

Photographie directement en noir et blanc. La couleur n'est pas très utile pour les photos de registres, elle prend de la mémoire et un travail pour l'enlever.

Résolution doit être supérieure à 1,3 Mpixels. Une résolution de 2Mpixel est estimée suffisante. Un trépied facilite la prise de vues à grande échelle (des milliers) mais on peux s'en sortir très bien sans.

Penser au logiciel d'import d'images (généralement inclus). Prévoir aussi un logiciel (même simple) pour modifier les photos (recadrage, luminosité, format d'image et de compression, etc.).

Enfin, si vous ne faites pas suivre votre ordinateur portable lors des prises de vues, il faut acheter assez de cartes (à mettre dans l'appareil photo) et de contenance suffisante, pour faire toutes les photos que l'on veut. Avec une 32MB et en résolution HQ, je fais 153 photos, avec une 16MB, 76. Mais si vous voulez une meilleure résolution vous aurez moins de photos par carte. Attention : acheter un appareil avec un type de carte récent (qui ne risque pas de disparaitre prochainement). Transfert des photos dans l'ordinateur. Acheter un Floppy Disc Adapter (disquette pour la carte photo) ou une carte PCMCIA (plus rapide si votre ordinateur ok).

Avec 2 cartes photos le contenu de l'une est transférée pendant que vous pouvez continuer à photographier avec l'autre.

Prise USB : appareil photo relié à l'ordinateur. Prise de vue suspendue le temps du transfert. Prévoir plusieurs batteries (donc un chargeur) ou une prise secteur.

Quelques suggestions ...

1. Ne réduisez jamais la résolution. Il existe aujourd'hui des cartes Compact Flash à des prix suffisamment bas pour permettre un stockage d'un nombre important de clichés à la résolution de 4 MPixels. Par ailleurs, lorsque votre Carte CF est pleine, vous la téléchargez vite fait sur le disque dur de votre portable, puis vous libérez la place. Il est trop dommage d'avoir un cliché dont certaines parties sont suffisamment définies, alors que d'autres demanderaient un agrandissement (écriture trop fine ou détérioration), ce qui n'est pas possible, du fait d'une résolution insuffisante.

2. N'augmentez pas la sensibilité de la pellicule virtuelle. Avec un système CCD, cette sensibilité est de 50 ISO (50 ASA), et si vous l'augmentez (en fait, çà n'augmente pas la sensibilité réelle, mais çà fait usage d'un artifice pour en donner l'impression, avec génération de 'bruit de fond' (équivalent au 'grain' dans la photo argentique). Mieux vaut poser plus longtemps, en faisant usage d'un pied.

3. Evitez les taux de compression élevés, et, mieux encore, évitez si possible le format JPEG. Le CANON Powershot G2 offre deux options: jpeg, ou 'RAW'. Le format RAW est un format brut, transformable en TIFF, mais RAW prend 3 à 4 fois moins de place que TIFF. C'est un format sans perte, ce qui n'est pas le cas de jpeg. Photos de documents, au format RAW (puis transformer ensuite en TIFF) ; à la sensibilité 50 ISO (celle par défaut), sans flash, sur pied, en mode macro, et avec règlages 'priorité obturateur' (afin de maîtriser la profondeur de champ). Pour la mise au point, pas toujours évidente en mode automatique (surtout lorsque les contrastes ne sont pas très marqués), faire une mise au point à l'aide d'un objet placé à la même distance, puis mémorisation de la mise au point, mémorisation utilisée pour toutes les photos de la même séance de prise de vue..

Généralement des photos très facilement exploitables. Lorsque les documents sont vraiment de mauvaise qualité, et qu'il faut prévoir de les agrandir, rapprocher l'appareil (ou augmenter le zoom optique) afin de n'avoir qu'une page de registre par cliché, ce qui double la résolution.

Lorsque les photos sont trop sombres, ou autre anomalie, correction avec 'The GIMP', simplement en agissant sur les courbes de couleurs (sans y rien connaître on arrive le plus souvent à rendre exploitable les clichés difficiles).

Pour les photos d'archives utiliser une luminosité normale en essayant d'éviter les zones d'ombres sur la page. Faire des essais et entrainez-vous.


Commentaires sur le Sony DSC-S70 ....

Depuis nouveau modèle plus petit, même prix. Permet de faire de petits films, avec du son (mais rien à voir avec un camescope).

Prendre ABSOLUMENT un appareil permettant au moins 3 millions de pixels. En dessous, les documents difficiles ne seront absolument pas lisibles. Sur une photo, on peut faire tenir un papier de format environ A4 (21 cm x 29,7 cm). Jean-Baptiste Fahy 1600*800 sur l'ecran ca rends nickel d'ailleur. Photos sont tres lisible a l'ecran. Vincent Bourez 4000 photos de microfilms des mormons. Après un certain nombre d'essais, j'ai vu que 2 millions de pixels suffisaient et je n'utilise pas la résolution maxima de cet appareil. La qualité des images est limitée par celle des microfilms. Bien sûr sur une page difficile il m'arrive de faire plusieurs photos pour plusieurs parties de la page et de les réassembler avec Photoshop. C'est un travail long, mais nécéssaire, et limité aux quelques pages difficiles. De mon expérience je peux dire que le plus difficile est de trouver un lecteur de microfilms qui donne une image de bonne qualité pour la photo, surtout un éclairement uniforme sur toute la page projetée. Jean Buon

Commentaires sur le Fuji S602Z sur pied ...

Préférence en N&B en 200 ISO 1280x960 pixels (350Ko par photo). La lumière du jour me donne 1/60 f2.8 Cadrage une page par photo en zoom optique, sujet à environ 40cm de l'objectif. Matériel complémentaire : feuilles de carton gris, pas très épais, de la taille de la page pour maintenir le papier tendu avec des pinces à dessin. Ne jamais bouger l'appareil ni le zoom une fois réglé, mais utiliser le quadrillage virtuel de l'écran pour assurer le centrage de la page (on évite ainsi les déformations - éviter le grand angle pour les mêmes raisons). La mise au point est automatique sur le point central. Si le papier est très abîmé qu'on arrive pas à le tendre correctement sur le carton avec les pinces, utiliser la couleur en privilégiant la focale F11. Sauvegarde des originaux sur un CD. Pour le traitement final, PhotoShop 6.0. Le premier travail consiste à éliminer les bords par Image - Crop

Si la photo a été prise en couleur : Image - Adjust - Desaturate Puis Image - Adjust - Autolevel Enfin, avant sauvegarde Image - Adjust - Brightness/Contrast +20 pour chacun.


Commentaires sur le Disque Dur Autonome VOSONIC X's ...

Disque dur (alimentation par accus) Automone de 40 Gigas (VOSONIC X's). Coute 261 euros mais cela revient bien moins cher que d'acheter d'autres cartes mémoires ou un portable. Permet de réaliser une quète photographique sans limites 4 Mpixels.

HP 850 : carte de 128 Mo. 61 clichés en haute résolution. Parfois trop juste en cas de bons filons aux archives. Sans ordinateur portable ca implique de rejoindre un PC fixe.

Liens externes

Lien FranceGenWeb