Cahier de grossesse

De WikiGenWeb
Révision de 29 décembre 2013 à 17:49 par Anzieu (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Retour au Lexique de généalogie

Cahier de grossesse 
Registre des déclarations de grossesse effectuées suite à l'Édit d'Henri Deux (1556 obligeant les mères célibataires et les veuves à déclarer leur grossesse), comprend : nom de la mère, âge, origine géographique, métier, identité du père et circonstances de la rencontre (à considérer avec réserves, certains endossant des paternités contre rétribution ), conservés en série B des archives départementales.


Exemples :

Janvier 1780, le curé de la paroisse de Lassouts (Aveyron), certifie avoir satisfait à la lecture de l'édit concernant les femmes et filles de mauvaise vie. Le 31 décembre 1780, il certifie à nouveau avoir satisfait à la lecture de l'édit concernant la grossesse des femmes et filles de mauvaise vie.

En février 1556, Henri II a publié un édit aux termes duquel les filles célibataires enceintes sont tenues de déclarer leur grossesse auprès d'un officier ministériel, généralement un notaire, afin de ne pouvoir, ensuite se débarrasser impunément de leur nourrisson. Édit du roi Henri II qui prononce la peine de mort contre les filles qui ayant cachée leur grossesse et leur accouchement, laissent périr leurs enfants sans recevoir le baptême ...

" .... Et estant düement avertis d'un crime très énorme & exécrable en nostre Royaume, qui est, que plusieurs femmes ayant conceu enfant par moyens déshonnettes ou autrement, déguisent, occultant et cachant leurs grossesses, sans en rien découvrir et déclarer; Et avenant le temps de leur part, & délivrance de leur fruit, occultement s'en délivrent puis le suffoquent,meurdrissent, & autrement suppriment, sans leur avoir fait impartir le Saint Sacrement de Baptême. Ce faict les jettent en lieux secrets & immundes, ou enfouïssent en terre profane, les privans par tel moyen de la sépulture coutumière des chrétiens......"

Cet Edit sera repris en 1585 par le roi Henri III.

Le 26 février 1708 une déclaration de Louis XIV ordonna aux filles non mariées et aux veuves qui attendaient un enfant de déclarer leur grossesse sous peine de mort. Les femmes enceintes n'avaient pas l'obligation de nommer l'auteur de leur état. Si elles le faisaient, mention en était portée dans l'acte.

Le curé de chaque paroisse était tenu d'en faire rappel de "3 mois en 3 mois" (sic) à la messe dominicale. Les documents trouvés ne sont pas rares, l'inscrire sur les registre était aussi une façon de se protéger contre d'éventuelles poursuites.

Pour ce qui arrive aux filles-mère n'ayant pas fait cette déclaration : http://perso.wanadoo.fr/j.marchal/anecdotes/petitehist.html