Généalogie et handicap

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Nous sommes solidaires et pratiquons l'entraide dans nos recherches.

Il serait bien de faire entendre aux éditeurs de logiciels de généalogie que quelques adaptations permettraient un accès facilité aux généalogistes amateurs handicapés ou souffrant des maux dus au vieillissement.

De même pour les sites internet de généalogie, quelques efforts peuvent amener un maintien de notre activité culturelle préférée pour ceux ayant quelques soucis de santé.

Par exemple, respecter les normes et conventions d'accessibilité, proposer une feuille de style 'en gros caractères' pour les sites Internet, proposer d'ajouter une loupe sur toutes les pages Web ou, mieux, exiger de Microsoft et de Mozilla la présence de cette loupe en standard

Les outils d'accessibilité et options d'accessibilité de MS Windows sont des assistants pratiques pour ceux souffrant de déficience, mais restent des paliatifs par rapport à des outils adaptés tels les traducteurs d'écran braille ou de synthèse vocale, et divers outils utilisés lorsque l'handicap devient plus important. Un site Web accessible est un site qui respecte les normes du Web définies par Le W3C (World Wide Web Consortium), ainsi que les recommandations de WAI (Web Accessibility Initiative).

Annexe

Des sites internet abordent le sujet :

Coté logiciels, il n'y a malheureusement pas d'équivalents.