Gueules cassées

De WikiGenWeb
Révision de 17 octobre 2015 à 13:59 par FredoB (discussion | contributions) (Page créée avec « [[File:3534792980 7bed9865d7 bChirurgieMmaxilloFaciale.jpg|thumb|Casque et appareillage utilisée pour la reconstruction faciale de blessés de guerres dits "''gueules cas... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Casque et appareillage utilisée pour la reconstruction faciale de blessés de guerres dits "gueules cassées" lors de la Première Guerre mondiale, avec pour inconvénient de faire sans cesse saliver les blessés

Gueules cassées est une expression inventée par le colonel Picot, premier président de l'Union des Blessés de la Face et de la Tête, afin de désigner les survivants de la Première Guerre mondiale gravement blessés au visage.

Description

Plus largement Gueules cassées s'applique également à tous les grands blessés et aux hommes marqués psychologiquement par le conflit, dont certains seront internés pour le restant de leur vie.

L'association Les Gueules Cassées est créée en 1921 par trois grands blessés de la face pour venir en aide à leurs camarades blessés au visage, défigurés, abandonnés de tous et sans ressources.

Antoine Sartorio dit Sarto a réalisé une stèle aux fondateurs des « gueules cassées » à Moussy-le-Vieux (77).

Notes et références