Malgré-nous

Le terme de malgré-nous n'apparaîtra qu'après la Première Guerre mondiale, quand des associations d'anciens combattants alsaciens et mosellans de la Grande guerre créèrent ce mot pour mettre en avant le fait qu'ils avaient dû se battre, malgré eux, dans l'armée allemande contre la France, l'Alsace et la Moselle étant à cette époque rattachée à l'Allemagne suite à la défaite de 1871.

Le terme malgré-nous définit les alsaciens et mosellans qui ont été enrôlés de force dans l'armée régulière allemande (la Wehrmacht) ou dans la branche militaire de la SS (la Waffen-SS), durant la Seconde Guerre mondiale.

A noter

  • Il s'agit d'une annexion de force en 1940 (et non de droit comme en 1870), ce territoire et ses habitants sont restés juridiquement français.
  • L'Office national des anciens combattants reconnaît la qualité d'incorporé de force aux hommes originaires des départements annexés par l'Allemagne en 1940 (Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin), incorporés de force dans l'armée allemande à la suite des ordonnances des 19 et 22 août 1942 pendant au moins 90 jours

Liens