Palais de Tokyo

De WikiGenWeb
Révision de 13 août 2016 à 14:20 par FredoB (discussion | contributions) (relecture)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Fichier:Le palais de Tokyo (Paris) (12419276954).jpg
Le Palais de Tokyo et le monument d'Antoine Bourdelle

Le Palais de Tokyo, à l'origine Palais des Musées d'art moderne, est situé place de Tokyo, avenue du Président Wilson dans le 16e arrondissement.

Description

L'aile Ouest du palais accueille un centre d'art contemporain et l'aile Est, abrite le Musée d'art moderne de la ville de Paris, un des 14 musées de la Ville de Paris gérés par Paris Musées.

C'est un des édifices permanent de l'exposition internationale de 1937, il est construit sur une partie du site de l'ancienne Maison de la Savonnerie, il devait remplacer le musée du Luxembourg.

Une fontaine est également édifiée, composée d'un bassin rectangulaire, aux quatre coins duquel sont disposées des statues, Quatre Nymphes couchées, œuvres de Léon Drivier, Louis Dejean et Auguste Guénot. Un « buffet d'eau », de Félix Févola, surplombe le bassin et est orné sur les côtés de bas reliefs d'Alfred Janniot, La Légende de la mer et La légende de la terre. La fontaine est accompagnée deux autres statues, La Femme maure d'Anna Quinquaud et La Jeune Vendangeuse de Pierre Vigoureux.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les sous-sols du palais sont utilisés pour entreposer des biens pris aux juifs.

Le 18 juin 1948 le général Edgard de Larminat, président de l'Association des Français libres, a inauguré sur le parvis du Palais de Tokyo un monument à la mémoire des combattants de la France libre, ce monument, La France, est composé d'une statue en bronze d'Antoine Bourdelle et d'un vers de Charles Péguy, écrivain français mort au champ d'honneur, « Mère voici vos fils qui se sont tant battus ».

Voir aussi

Notes et références