Stalag 325

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Rawa Ruska Stalag 325
Le sculpteur Marcel Mayer (croix) devant le "baraquement des artistes" du stalag 325- camp de représailles des évadés français à la citadelle de Lemberg ancienne Pologne

Le Stalag 325 est un stalag, un camp de représailles pour les prisonniers de guerre soviétiques, belges et français, qui fonctionne de mars 1942 à décembre 1942.

Description

Ce Stalag, situé alors en Pologne (aujourd'hui Ukraine), à proximité de Rawa Ruska, avec de nombreux camps satellites à Ternopil, Zolotchiv, Stryï, Zwierzyniec, Terebovlia, Lemberg et Skole.

C'est avant tout un camp de concentration, en allemand son nom était Konzentrationslager der Standarte 325, on y transférait les « fortes têtes » des camps de l'ouest et un des objectifs était d'anéantir tous les terroristes français.

« C'est pourquoi Rawa-Ruska restera mon oeuvre, j'en revendique hautement la création et si j'avais eu le temps de la parachever, aucun Français n'en serait sorti vivant. »

— Herr Borck, Cellule 325 - Nuremberg - Septembre 1946 [1]

Prisonniers

Après plusieurs tentatives d'évasions pour rejoindre la Résistance le sculpteur Marcel Mayer est interné au stalag 325 de Rawa Ruska.

Relevé Mémorial

  • Relevé n° 46087, Ceux de l'an 40 - Récit - La guerre - 15e RIA - Stalag VI A - Rawa Ruska - Stalag II C - de Célestin LAVABRE - Editions Subervie - 1981

Annexes

Voir aussi

Notes et références

  1. Lettre adressée au Procureur Général chargé du procès de Nuremberg par le lieutenant-colonel Herr Borck responsable du camp de Rawa Ruska (Document traduit par un ancien prisonnier de Rawa Ruska) Cette confession du responsable du camp, condamné à mort par le tribunal de Nuremberg, explique la création et les buts de ce camp de Rawa Ruska