An unexpected error occured. Please try again later.
Beaujeu (de) Philibert - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Rémalard ou Regmalard
Rémalard ou Regmalard
Commentaires: 0
Jeannot29


Beaujeu (de) Philibert
Beaujeu (de) Philibert

            

Beaujeu (de) Philibert
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
Ecartelé: aux 1 et 4, de gueules, à quatre burelles d'argent; aux 2 et 3, de .... au sautoir de .... cantonné de quatre étoiles de ...
Evêque de Bethléem (1524-1555).
En Franche-Comté (originaire), Nivernais.
D'une famille noble de la Franche-Comté, établie en Nivernais, était prieur de Saint-Germain d'Auxerren abbé de Saint-Sever, au diocèse d'Aire, et de La Faise, au diocèse de Bordeaux, conseiller et aumônier de la reine. Après sa nomination à l'évêché de Bethléem, on le trouve suffragant et vicaire général de l'évêque d'Auxerre, doyen de Notre-Dame de Tonnerre, puis de la collégiale d'Avallon (1524-1555).
Nota: nous décrivons ce blason d'après un sceau de Philibert de Beaujeu, de 1527, dessiné dans un manuscrit de la Bibliothèque nationale. (Extraits des titres de Bourgogne et de Nivernais, collection Gaignières, n° 658.) Le même manuscrit, dont nous avons reproduit une partie à la suite de l'Inventaire des titres de Nevers, donne une autre description du sceau du même évêque, d'après laquele le second et le troisième quartier de l'écusson auraient porté un chevron accompagné de trois étoiles. Il est probable que la seconde empreinte était fruste, et que, la partie supérieure des quartiers en question étant effacée, l'auteur de la description n'en aura vu que le bas qui, en effet, offre alors un chevron. M. Chevalier-Lagénissière, dans son Histoire de l'évêché de Bethléem, dit que la porte du tombeau de l'évêque de Beaujeu, dans l'église de Bethléem, est surmontée d'un écu écartelé des quatre burelles et du sautoir cantonné de quatre étoiles. Nous discuterons, à l'article de la famille de Beaujeu, qu'elles étaient en réalité les armoiries de cette famille, qui portait aussi les noms de du Colombier et de Montcoquier.
Mots-clés:  
Date: 05.11.2013 23:56
Hits: 961
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 51.4 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Beaujeu (de) (Guichard)  
 Image suivante:
Beaulaincourt de Marles (de)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Beaujeu (de) Philibert (Commentaires) (5.6.28)