An unexpected error occured. Please try again later.
Prieuré de la Charité - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Montamat
Montamat
Commentaires: 0
Sébastien Avy


Prieuré de la Charité
Prieuré de la Charité

            

Prieuré de la Charité
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
D'azur, à trois bourses ouvertes d'or, liées de même, chacune chargée d'une quintefeuille de gueules, et, en chef d'une fleur de lys du second émail.
En Nivernais.
Célèbre prieuré de l'ordre de Cluny fondé entre 1052 et 1059. Le prieur était seigneur temporel de la ville. Diocèse d'Auxerre.
Nota: Nous donnons ces armoiries, qui font allusion au nom de la ville, telles qu'elles se trouvent dans l'Armorial général. Bernot de Charant les décrit (Abrégé historique du Prieuré de la Charite, page 106) sans l'adjonction des quintefeuilles dont il est difficile d'expliquer l'origine, à moins que l'on ne veuille y voir, ce qui est peu probable, un souvenir des armoiries du prieur Miles de Vergy (1262-1273). M. le baron de Bourgoing a retrouvé et placé dans son château de Mouron, près de La Charité, une belle plaque de cheminée des premières années du XVIIème siècle, portant un écu du prieuré avec les trois bourses, sans les quintefeuilles, et la fleur de lys. Nous ne croyons pas que les armes parlantes du prieuré soient bien anciennes; la ville et le monastère eurent sans doute dans l'origine le même blason.
Nous avons vu, dans les archives de la ville de Cluny, une charte de 1400 d'un prieur de la Charité, à laquelle est appendu un fragment de sceau offrant un personnage peu distinct et l'écu "échiqueté, au chef chargé de trois tours" qui est celui de la ville.
Armorial de la généralité de Bourges.
Mots-clés:  
Date: 05.11.2013 23:59
Hits: 356
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 35.3 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Prieuré de la Chaise  
 Image suivante:
Prieuré de la Madeleine Réno   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Prieuré de la Charité (Commentaires) (5.6.28)