An unexpected error occured. Please try again later.
Coquille - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Paysac
Paysac
Commentaires: 0
Jean-François Binon


Coquille
Coquille

            

Coquille
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
D'azur, à trois coquilles d'or.
En Nivernais, Bourbonnais, Guadeloupe.
Seigneur de Roche, La Douaire, Grenoy, La Motte-sur-Loire, Romenay, Beaudéduit.
Châtellenies de Nevers, Decize, Champvert, Châteauneuf-sur-Allier.
Alliances: Bruillard, Morinat, Brain, Anceau, Bard, Fontaine, Guesdat, Vaux, Colons, Carmonne, Le Bourgoing, Bolacre, Pommereuil, Plessis, Le Bault, Le Tort, Rapine, Pougues, Gascoing, Le Breton, Prés, Le Lièvre, Ravisy, Coing, Chasteaux, Save, Garnier, Guillier, Simonnet, Ollivier, La Grange, Bongays, Thonnelier, etc.
Nota: cette famille, à laquelle appartenait l'éminent jurisconsulte et historien du Nivernais Guy Coquille, est fort ancienne. Un Guillaume Coquille avait, en 1265, sa maison dans la ville de Nevers, dont il était l'un des échevins. Jean, son petit-fils, quitta Nevers pour Decize, où il fonda une chapelle, sous le vocable de Notre-Dame-de-Piété, et un tombeau, pour lui et ses descendants, dans l'église de l'hôpital; il eut plusieurs fils auteurs des diverses branches de la famille, dont deux au moins sont encore existantes.
La branche de l'historien du Nivernais était l'aînée; La Chesnaye-des-Bois et le Dictionnaire des anoblissements (t.II, p.51) rapportent qu'elle avait été anoblie, en juillet 1391, en la personne de Hugues Coquille, quatrième aïeul de Guy.
D'autres branches habitèrent Decize, Nevers, Paris et les colonies. Le sceau de Régnaud Coquille, prévôt de Nevers en 1315, avait pour type une coquille (préface des Œuvres de Coquille); l'écu aux trois coquilles est imprimé sur un sceau fort bien conservé de Guillaume Coquille, bailli de Saint-Pierre-le-Moûtier, appendu à une charte de 1466 des Archives de la Nièvre (fonds du Chapitre de Nevers); on le voit ainsi figuré aux retombées des nervures de la chapelle des Coquille à Saint-Aré-de-Decize, et, dans cette même église, sur les débris d'un retable donné par Guillaume Coquille et par Jeanne Le Bourgoing, sa femme.
Guy Coquille, dans ses Poemata (Niverni ex officina P. Roussin, 1590), p. 158, parle ainsi de son blason et de celui de l'une de ses femmes, sans doute Anne Le Lièvre.
Le mât alaisé et le chevron qui figurent quelquefois, avec les coquilles, dans le blason de la famille qui nous occupe étaient des brisures propres à la branche de Paris et à celle du général Coquille du Gommier fixée aux colonies. Une généalogie de la famille Coquille est imprimée dans la préface de l'édition des Œuvres de Coquille citée plus haut.
Archives de la Nièvre et de Decize.---Marolles.---Titres de Bourgogne.---Préface des Œuvres de Guy Coquille (éd. de 1666).---Archives de la famille Coquille.---Dictionnaire de la noblesse.---Dubuisson.---M. Girerd (Notice sur Decize).---Rietstap.---Jougla de Morenas.---Marchand.---Sornay.---Villenaut.---Meurgey de Tupigny (les coquilles d'argent).
Mots-clés:  
Date: 31.01.2014 13:19
Hits: 661
Télécharger: 0
Estimer: 7.00 (1 Votes:)
Taille: 48.3 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Coquille  
 Image suivante:
Coquille   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Coquille (Commentaires) (5.6.28)