An unexpected error occured. Please try again later.
Beauséant (aîné) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Amsquer
Amsquer
Commentaires: 0
Sambron


Beauséant (aîné)
Beauséant (aîné)

            

Beauséant (aîné)
Description: Création pour la comédie humaine d'Honoré de Balzac par Ferdinand de Gramont et dessiné par Ida de Bocarmé.

Armes d'alliances : Deux écus :
Beauséant-Massillac et Bourgogne-l'Etang

1 : Ecartelé : aux 1 et 4, tiercé en orle de sable, d'or et de gueules chargé de nruf billettes posées en croix d'or sur couleur et de sable sur l'or, qui est Beauséant ; aux 2 et 3, d'or à un pairle de gueules accompagné de trois lions de sable, qui est Massillac.

2 Aîné : Parti, au premier, de France à une bande componée d'argent et de gueules qui est Bourgogne ; au second, d'azur à trois panaches d'argent qui est l'Etang ,
le tout brisé d'un bâton de gueules péri en barre.
Devise : Pulchre sedens, melius agens

Supports : deux lévriers d'argent au collier tiercé de sable, d'or et de gueules.
Cimier : un dextrochère, le bras de sable, la garde de l'épée d'or et la lame de gueules.
Lambrequins : couleurs de l'écu ainsi que le tortil du casque.

Honoré de Balzac a ajouté le mot marquis mais cet écu ne figure pas dans la comédie humaine. Repentirs et erreurs de Gramont : à un lieu de "qui est Bourgogne et d'azur" il avait écrit "et de gueules" à un lieu d'azur. En outre son dessin ne montre que 8 billettes et non 9, ce qui est possible étant donné le position qu'il a blasonné. Au dessus de la couronne de marquis, il a placé, il a placé un casque représenté de profil, à gauche, ce qui semble une faute : cette position signifie un anoblissement récent qui ne concorde pas avec les précisions de Balzac sur l'ancienneté de cette famille. Dessin d'Ida de Bocarné : les deux lévriers à un naturel servant de support sont seulement colletés d'or. L'écu est timbré d'une couronne ducale, sommé d'un casque d'argent, taré de trois-quarts et orné à dextre de trois plumes d'or, sable et gueules ; à senestre de gueules, d'azur et d'argent. Précisions de Fernand Lotte.
Autre: Armorial de la comédie humaine présenté par Fernand Lotte, éditions Garnier Frères, 1963. Armories imaginées par Ferdinand de Gramont pour Honoré de Balzac et dessinées par Ida de Bocarmé.

dessin demandé par Ludovic Delpla
Mots-clés:  
Date: 30.07.2023 07:25
Hits: 620
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 161.7 KB
Postée par: jacques63


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Beaurepaire (de)  
 Image suivante:
Beausemblant (de)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Beauséant (aîné) (Commentaires) (5.6.28)