Locom

De WikiGenWeb
Révision de 1 mai 2014 à 11:16 par JacLou (discussion | contributions) (Ajout d'information sur la reprise du site par J Louvel)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Locom

Locom, fondé en 1999 par Sylvain Chardon[1][2], est un site totalement gratuit qui permet la « Localisation dynamique des communes françaises ».

En choisissant une commune dans une fenêtre déroulante, vous visualiserez sa position géographique sur la carte de son département ainsi que certaines données issues du recensement 1990.

Également : accès aux cartes de Cassini, distance entre communes, code postal...

En 2003, sur une idée de Jacques Louvel (FranceGenWeb-Cousins) et en collaboration avec lui, développement d'un module accessible à partir des sites FranceGenWeb-Cousins (Les patronymes étudiés) et permettant de visualiser la distribution géographique d'un patronyme sur la carte Locom du département concerné.

En 2008, suite à la disparition du créateur, le nom de domaine et le site sont recueillis par Christophe Guillon.

En 2012 le nom de domaine est transféré à Jacques Louvel qui assure depuis cette date la maintenance du site. Entre 2012 et 2014 quelques modifications sont introduites dans l'affichage des cartes de Cassini qui se fait désormais depuis le site Geoportail de l'IGN. En 2014, des pages LOCOM.org sont créées sur Facebook et Google+. Un Livre d'Or est ouvert pour recevoir les commentaires des visiteurs.

Le site Locom est actuellement hébergé par Geneanet.

Lien

Notes et références

  1. Avril 2008, décès de Sylvain Chardon, fondateur du site Locom, ...
  2. FranceGenWeb perd un ami