Hôpital des Quinze Vingts
L'hôpital des Quinze Vingts est un hôpital de Paris, l'hôpital actuel est dans le 12e arrondissement, l'ancien hôpital était dans le 1er arrondissement. Il donne son nom à un quartier de l'ancien 8e arrondissement puis au 48e quartier de Paris dans le 12e arrondissement actuel[1].
Ancien hôpital
Cet hôpital est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771, noté Quinze Vingt, était sous le palais Royal : rue Saint-Honoré au coin de la rue Saint-Nicaise, 1er.
Construit sur un terrain du territoire de Saint-Germain l'Auxerrois, appelé Champourri à la demande de saint Louis (vers 1260) afin d'héberger 15 fois 20, soit 300 aveugles de Paris.
Sa chapelle, Saint-Rémy aux Quinze Vingt, détruite en 1779, est une collégiale, aucunement une paroisse à l'origine, mais avec droit sur le territoire ou elle était bâtie au XIIIe siècle.
« La paroisse des Quinze vingt sous le titre de St Remi rue St Honoré n est paroisse que pour ceux qui demeurent dans l enclos des Quinzevingts Cette église est très ancienne Sur la porte est une statue presque usée qui représente saint Louis z elle est d une très médiocre exécution mais on la dit fort ressemblante C est un usage que le prédicateur qui doit prêcher l avent ou le carême devantle Roi le prêche auparavant aux Quinze vingts Voyez ci après au titre des Hôpitaux »
— Jean-Joseph Expilly, Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la ...[2]
.Les Quinze Vingts sont présents sur les plans de Paris en 1760 et 1771, notés dans les lieux privilégiés.
Hôpital actuel
Il est transféré en 1779 à son emplacement actuel, rue de Charenton, dans l'ancienne caserne des « Mousquetaires Noirs » qui avait été supprimée en 1775.
La paroisse Saint-Antoine des Quinze Vingt sera elle érigée en 1805 dans le XIIe arrondissement actuel.
Voir aussi
- Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles
- Les (anciennes) paroisses parisiennes
- Anciennes paroisses de Paris (liste, codes et vocables)
Notes et références
- ↑ Paris 1er janvier 1860, passage de 12 à 20 arrondissements
- ↑ [http://books.google.fr/books?id=meo3dinXOZsC&hl=fr&pg=PA473#v=onepage&q&f=false Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la ... Par Jean-Joseph Expilly (page 473)]