Chaillot

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Couvent des Visitandines de Chaillot vers 1774
La pompe à feu de Chaillot, à l'emplacement de la rue des Frères Périer, en 1781

Chaillot est un ancien village, il est érigé en faubourg de Paris dès 1659 et donne son nom au 64e quartier administratif de Paris dans le 16e arrondissement[1]. Il donne également son nom au square de Chaillot, à la rue de Chaillot et au Palais de Chaillot.

Description

Chaillot est hors champ sur les plans de Paris en 1760 et 1771, il est bien présent sur le plan de Jouvin de Rochefort de 1672. Le village de Chaillot est principalement situé entre les rues de Chaillot, Quentin-Bauchart et l'avenue d'Iéna, au pied de la colline de Chaillot, il est entouré de vignes et de carrières.

Au milieu du XVIIIe siècle le village de Chaillot comporte plusieurs édifices religieux, le couvent des Minimes de Chaillot ou des Bons Hommes, le couvent de la Visitation ou des Visitandines de Chaillot et un couvent des Augustines. La paroisse Saint-Pierre de Chaillot remonterait au XIe siècle. L’église actuelle a été achevée en 1938 sur l’emplacement des précédentes. La maison de la Savonnerie se trouvait en bord de Seine sous la colline de Chaillot.

C'est à Chaillot qu'est installée à la fin du XVIIIe siècle la pompe à feu de Chaillot.

Voir aussi

Notes et références

  1. Paris 1er janvier 1860, passage de 12 à 20 arrondissements