Jardin du Palais Royal

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est en cours de rédaction. Il est susceptible de changer à tout moment et dès qu'il sera terminé, ce bandeau disparaîtra..
Le Palais Royal et ses environs en 1648

Le jardin du Palais Royal est un jardin du 1er arrondissement de Paris construit en 1633 au centre du Palais Royal, il est labellisé « Jardin remarquable ».

Description

Ce jardin est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771, il est classé dans les lieux remarquables.

La superficie du jardin est d'environ 2 hectares.

Lieu de fête, il était interdit à la police de pénétrer dans l'enceinte des jardins du Palais Royal, tous les débordements étaient permis.

En 1784, Philippe d'Orléans, fauché, fait percer les rues de Montpensier, de Valois et de Beaujolais sur les jardins, pour construire de nouveaux locaux destinés à la location et payer ses dettes, les jardins perdent près de 60 mètres en longueur et plus de 40 mètres en largeur.

Le petit canon

Un petit canon de midi, ou canon méridien, en bronze, est installé dans le jardin en 1786 à l'initiative d'un horloger ayant boutique dans la galerie et de Philippe d'Orléans, grâce à une loupe une mèche faisait partir la charge, les jours ensoleillés, à midi pile, il fonctionne jusqu'au début du XXe siècle. Il est restauré en 1974, 1980 et 1990, année ou il repart de plus belle, il est volé en 1998, remplacé par une copie muette dans un premier temps, puis une une réplique qui se déclenche, par télécommande, les mercredis midi depuis 2011.

Voir aussi

Notes et références